L’Espèce 8472 utilise des vaisseaux organiques qui survivent dans le vide spatial et se déplacent à vitesse supra-luminique. Les bio-vaisseaux présentent la même constitution génétique que l’Espèce 8472, il se pourrait même qu’ils soient apparentés.
Ces bio-vaisseaux sont extraordinairement puissants ; un seul d’entre eux est plus qu’à la hauteur face à un cube Borg et quand ils agissent à plusieurs, ils sont capables de détruire une planète en quelques minutes. Par ailleurs, ils sont presque totalement résistants aux armes les plus perfectionnées.
Ils sont dotés à l’avant de vrilles qui se fixent sur les autres objets, et possèdent une forme de nageoires qui s’étendent en vol. Diverses parties du bio-vaisseau dégagent une énergie luminescente, en particulier les « moteurs » situés à l’arrière.
L’équipage du bio-vaisseau standard se réduit au seul pilote. Ce vaisseau extrêmement maniable est capable de se déplacer à vitesse de distorsion.
A l’intérieur une salle d’environ 40m de large, contient une forte concentration de particules anti-matière utilisées dans le système de propulsion.
Il semble toutefois, qu’un bio-vaisseau isolé ne puissent ouvrir une telle singularité – un bio-vaisseau reste bloqué dans notre dimension après que l’Espèce 8472 ait été contrainte de se replier dans l’espace fluidique, ce bio-vaisseau est certes endommagé, mais il est probable qu’il n’est tout simplement pas équipé pour créer le rayon gravimétrique en résonance nécessaire à l’ouverture d’une singularité.
Le bio-vaisseau absorbe sans problème l’impact de dizaines de torpilles Borgs. Fait intéressant cependant, les bio-vaisseaux peuvent être scannés à faible distance et ils ne sont pas totalement invulnérables, les disrupteurs Borgs leurs infligent des dommages, mais ils se régénèrent très rapidement.
Les Borgs ont cependant découvert qu’ils pouvaient détruire un bio-vaisseau en déclenchant une explosion massive, ceci n’est pourtant possible qu’au prix de la destruction d’un cube Borg. Les bio-vaisseaux possèdent la même structure cellulaire fondamentale que l’Espèce 8472, de sorte que les Borgs ne peuvent les assimiler.
Le codage de l’ADN d’un bio-vaisseau est 100 fois plus dense que celui d’un être humain et sa réaction immunitaire est d’une extraordinaire efficacité, tout élément chimique, biologique ou mécanique qui pénètre la membrane cellulaire est instantanément détruit.
Les bio-vaisseaux utilisent un étrange type d’arme qui darde une vrille si puissante qu’elle cause des dégâts en passant simplement à proximité d’une cible.
Si un individu se trouve proche d’une décharge énergétique, tous ses circuits neuro-électriques en sont perturbés, avec des conséquences souvent mortelles. Ces vrilles laissent une signature d’armement identifiable.
Si les armes conventionnelles se sont avérées inefficaces contre les bio-vaisseaux, ceux-çi peuvent être détruits par des nanosondes Borgs modifiées qui se camouflent en émettant la même signature électrochimique que les cellules de l’Espèce 8472 – ce procédé permet de prendre les bio-vaisseaux en embuscade au niveau cellulaire.
Les nanosondes ne sont pas capables d’assimiler un bio-vaisseau mais elles provoquent en quelques secondes la dénaturation qui détruit ses cellules et déclenche une réaction cellulaire aboutissant à l’explosion de ce bio-vaisseau.