A la base du tricordeur médical se trouve un tricordeur standard, dispositif portatif polyvalent comprenant processeurs informatiques, capteurs et mémoires. Les données recueillies sont analysées par un ordinateur intégré, l'affichage s'effectuant sur un minuscule écran. Les différences entre un tricordeur standard et un modèle médical résident dans les senseurs (spécialisés dans la détection et l'analyse des signes vitaux), les processeurs (assurant une fonction de diagnostic) et la banque de données (aux modules-bibliothèque).
La taille et le poids du tricordeur n'ont cessé de diminuer, mais l'actuel tricordeur médical est le premier modèle «coquille», articulé pour plus de compacité encore. Le périphérique médical est un dispositif clipsable comprenant senseur, processeur et scanner amovible ultra-performant. Le modèle d'origine, noir et rectangulaire, se portait en bandoulière (Voir image ci-dessus), ceux présentés ensuite ne dépassent par 15 cm de long.
Les senseurs
Les senseurs des tricordeurs médicaux détectent les objets situés directement dans leur champ de balayage et fournissent des renseignements concernant les fonctions physiologiques majeures, y compris les conditions électromagnétiques, le fonctionnement des organes et la présence d'organismes dangereux. Plus les senseurs sont puissants et plus les données sont précises.
Tous les tricordeurs médicaux permettent des réglages manuels; les modèles initiaux présentaient de minuscules boutons rotatifs sur leur face avant, mais les appareils récents possèdent des commandes tactiles et vocales.
Le stockage des données
La technologie actuelle offre pour avantage supplémentaire un accroissement considérable des capacités de stockage et de récupération des données. Les modèles anciens intégraient tout au plus 8 disquettes enregistrables, insérées à l'avant de l'appareil, des voyants indiquaient quel disque était opérationnel.
Ceux d'aujourd'hui sont dotés de 14 tranches de cristaux de nickel-carbonitrium, 3 puces optiques isolinéaires et une puce de stockage de données interchangeable. En pratique, cela signifie qu'un tricordeur médical contient une base de données complète sur les êtres humains et ia plupart des types humanoïdes, ainsi que des informations sur 217 espèces non humanoïdes à base d'ADN.
Le tricordeur médical dispose d'un plein accès aux ordinateurs médicaux de l'astronef, même pendant les missions extérieures. A bord, il se connecte aussi avec d'autres types d'ordinateurs.
Ces nouvelles fonctions ont fondamentalement modifié l'emploi du tricordeur. Auparavant, les médecins s'en servaient uniquement quand le plateau technique de l'infirmerie leur était inaccessible. Aujourd'hui, ils le considèrent comme un instrument fondamental, qui sauve quotidiennement des vies au sein de Starfleet.