Quand la réalité rattrape la fiction

Les cellules souches, à la base d’une technique qui pourrait déboucher sur une source de globules rouges intarissable !!

Lorsque la réalité rattrape la fiction

Dans un laboratoire du Massachusetts, des cellules souches embryonnaires ont été transformées en cellules sanguines humaines en moins d’un mois.

Environ 60% d’entre elles ont des caractéristiques biologiques semblables aux globules rouges naturels et possèdent la même capacité à transporter l’oxygène dans l’organisme.

Le laboratoire affirme qu’il est possible de générer plus de 100 milliards de cellules sanguines à partir de seulement 6 cellules souche !!

Lorsque la réalité rattrape la fiction 2

Aucune étude n’a encore été réalisée sur des patients, mais cette technique pourrait être une source inépuisable de globules rouges humains pouvant notamment servir à des transfusions sanguines.
 
Les pénuries de sang qui mettent en danger les patients souffrant d’hémorragies seraient ainsi évitées, en particulier si les scientifiques parviennent à générer le groupe sanguin universel O négatif.
 
Et ce n’est pas tout.
 
Toujours à propos des cellules souches…
 Après les cellules musculaires et les cellules sanguines.

Lorsque la réalité rattrape la fiction 3

C’est une première ! Une équipe de biologistes belges est parvenue à fabriquer « in vitro » du cortex cérébral à partir de cellules souches embryonnaires de souris.
 
Un outil novateur pour la recherche sur les maladies neurologiques.
 
Des chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles ont, pour la première fois produit à partir de cellules souches d’embryons de souris des cellules de cortex cérébral, un tissu complexe du fait de sa grande diversité en neurones.
 
Dans un milieu de cultures pourtant simple, les cellules souches se sont spontanément transformées in vitro non pas en un seul type de neurones, mais en un tissu de cellules organisées !.
 
Lorsque la réalité rattrape la fiction 4 Un mois après avoir été greffés dans le cerveau des souris, ils se sont tous connectés, formant les circuits appropriés dans le cortex cérébral.

Prochaines étapes : mener la même expérience sur des cellules souches humaines.

Lorsque la réalité rattrape la fiction 5

Cette « corticogenèse » in vitro constitue un outil novateur pour la recherche pharmaceutique et médicale : pour la première fois, les chercheurs donnent accès à une source illimitée et hautement fiable de neurones spécifiques du cortex qui peuvent être utilisés pour modéliser les maladies neurologiques et tester de nouveaux médicaments.

Cette méthode constitue en outre une alternative à certaines expérimentations animales ou humaines.




Créer un site
Créer un site