La planète Qo'noS
Qo’noS appelée aussi Klinzhai ou Kling est la planète mère des klingons. Sa taille est de 2X1/2 celle de la Terre et sa gravité est donc également plus élevée.
Seul monde viable, elle est la deuxième planète d’un système stellaire qui en compte 5.
Vue de l’espace sa couleur prédominante est le vert.
La surface de Qo’noS ne compte qu’un unique continent massif avec, répartis sur son pourtour de petits espaces liquides. Son relief est très accidenté, hautes montagnes rocheuses, falaises dentelées, creusées par les coulées de lave.
La flore de Qo’noS est très réduite pour une planète de classe M, cela est le résultat du passage dans un lointain passé d’un gigantesque astéroïde qui a changé les niveaux de silicate de la planète, ce qui rend difficile l’implantation et la survie de la végétation.
Cette flore rare a donné naissance à une faune de majorité carnivore.
Le passage de cet astéroïde a également fait basculer Qo’noS sur son axe et lui a donné une activité volcanique intense.
Un effet de serre , provoqué par la cendre volcanique garde la surface de la planète chaude et piège son atmosphère d’azote et d’oxygène.
Du fait de la forte inclinaison de son axe de rotation, la planète connaît des conditions climatiques extrêmes ainsi que des changements saisonniers brutaux et de grande ampleur.
Les contacts entre l’air très chaud du continent et celui beaucoup plus frais du milieu océanique provoque de très violentes tempêtes.
Des ouragans de la taille de l’Amérique du nord se forme sur la mer et tel le marteau d’un forgeron frappe violemment la terre.
Qo’noS possède une gravité élevée et une atmosphère chaude et sèche.
La vie y est parfois pénible pour les étrangers.
Qo’noS possédait autrefois deux satellites naturels, Corvix et Praxis.
Praxis était un des principaux centre d’extraction minière de Qo’noS la surexploitation de ses ressources a abouti à l’explosion de Praxis.
Cette explosion a provoqué des dommages sévères à la couche d’ozone de Qo’noS.
Sa capitale appelée « Première cité » abrite le Grand Hall où siège le haut conseil klingon ainsi que d’autres institutions de premiers plans.
La cité est divisée en différents quartiers.
Une des régions de Qo’noS les Basses Terres situées dans la province de Ketha sont consacrées à l’agriculture, c’est le seul endroit de la planète où elle soit possible.
Quelques sites remarquables de Qo’noS :
Les grottes de No’mat creusées par la lave.
La mer de Gatan une des étendues d’eau les plus importantes de la planète.
Le sommet de Kang connu pour ses ours à dents de sabre.
Le volcan Kri’stak où selon la légende Kahless a créé le premier batleth en y plongeant une mèche de ses cheveux.
Le lac de Lusor où selon la même légende Kahless a forgé sa lame en la plongeant dans le lac.
La rivière Skral (haut lieu de la bataille entre Kahless et Molor le tyran)