KHITOMER 

Sise dans le quadrant Delta, à la frontière de l’espace Romulien et de l'espace Klingon, Khitomer est une planète de classe M, plus petite que la Terre. 

Conférence de Khitomer en 2293

Camp Khitomer se trouve à sa surface. En 2293, c'est le cadre d'une conférence de paix historique. Les Accords de Khitomer qui s'y négocient mettent fin aux relations conflictuelles qui ont toujours divisé l'Empire Klingon et la Fédération Unie des Planètes depuis leurs toutes premières rencontres. Cette conférence sera un tournant critique sur la scène de la politique galactique.

La Fédération aurait pu attaquer les Klingons devenus vulnérables, elle ne l’a pas fait considérant que la paix était une meilleure option.

Un monde étonnant 

Dominé par un vaste édifice central assez imposant, Camp Khitomer, niché au creux d'une vallée très encaissée, est entouré de hautes parois montagneuses. La planète tout entière se couvre d'une végétation luxuriante. Devant la structure centrale de Camp Khitomer, un vaste lac artificiel est bordé par une passerelle d'observation protégée d'une rambarde qui offre aux visiteurs un magnifique panorama.

Vue de Khitomer paix qui sera finalement conclu entre la Fédération et l'Empire Klingon. C'est aussi au cours de cette conférence de paix que le Capitaine Spock fait la connaissance du sénateur Romulien Pardek. Celui-ci professe son intérêt dans une éventuelle réunification des Romuliens et des Vulcains. Cela conduira finalement à la mission diplomatique secrète de Spock sur Romulus quelques soixante-quinze ans plus tard.

Lors de cette conférence, les Accords de Khitomer préfigurent l'alliance ratifiée par un traité de

La paix brisée
 
Suite à la conférence de paix de Camp Khitomer, un avant-poste Klingon est établi sur la planète. Hélas, les années suivantes seront tout sauf pacifiques pour les Klingons qui avaient choisi de s'implanter dans ce cadre magnifique. En 2346, l'Empire Stellaire Romulien lance une attaque éclair contre l'avant-poste. Klingons et Romuliens avaient précédemment été mêlés à une querelle frontalière. Et l'implantation d'un avant-poste Klingon sur Khitomer, si près des limites des deux empires, pousse les Romuliens à attaquer.
 
L'offensive est brutale: plus de quatre mille Klingons périssent dans ce massacre. On apprendra par la suite que le Klingon Ja'rod avait livré aux Romuliens les codes de défense planétaires, trahissant son peuple et rendant l'assaut possible. Le père de Worf, Mogh, qui soupçonnait Ja'rod de perfidie, l'avait suivi à Khitomer. II fut néanmoins dans l'incapacité d'empêcher le traître de fournir à l'ennemi les codes de défense à temps pour enrayer l'attaque. Des années plus tard, le fils de Ja'rod, Duras, met cette trahison sur le compte du défunt Mogh. Pour prévenir les bouleversements politiques que provoqueraient ces révélations sur l'influente famille de Duras, la vérité est étouffée.
 
Les recherches de survivants

Il y a cependant eu des survivants au massacre, et notamment un enfant appelé Worf, fils de Mogh, ainsi que sa nourrice, Kahlest. Un vaisseau de Starfleet, l'U.S.S. Intrepid NCC-38907, les sauve tous les deux. Par la suite, plus de cent autres rescapés Klingons sont retrouvés dans un camp pénitentiaire du système de Carraya. Ils doivent la vie sauve à des officiers Romuliens qui avaient refusé de massacrer d'innocents prisonniers. Dans ce camp, les deux peuples ont appris à vivre en paix alors que (ironie du sort) elle reste à établir sur un plan plus universel entre ces deux grandes puissances galactiques qui s'affrontent depuis toujours.




Créer un site
Créer un site