L'histoire de Bétazed
 

     L’histoire ancienne de Bétazed se perd dans les brumes du mythe et de la légende, et il semble que les Bétazoïdes le préfèrent ainsi. De nombreux contes parlent du don de télépathie comme étant un cadeau fait par des esprits de la nature, d’autres d’un combat sans merci avec une espèce dangereuse dotée des mêmes pouvoirs télépathiques qui fut vaincue par le Bien.

     Tous les Bétazoïdes connaissent la légende de Khrysaros. Ce héros mystique utilisa ses pouvoirs mentaux pour défaire des ennemis de l’ombre et fit connaître par la suite un âge d’or à Bétazed. Ses enseignements ont survécus grâce à ses fidèles, principalement son disciple Rixx, qui reçut un jeu d’Anneaux Sacrés qui ont, dit-on, le pouvoir d’invoquer la présence de Khrysaros lors des temps difficiles pour Bétazed.

     Les savants estiment que les enseignements de Khrysaros ont conduit à l’unification de Bétazed. Avant lui les Bétazoïdes, organisés en divers royaumes et cités-états, se combattaient souvent les uns les autres. Un jour, une oligarchie théocratique prit le pouvoir et mit un terme à la plupart des conflits. Seuls les nobles pouvaient embrasser la prêtrise et les prêtres dictaient la loi sur Bétazed.

     Plus la technologie Bétazoïde se développait, plus le besoin d’un gouvernement séculier se faisait sentir. Si la Prêtrise avait bien réussi à créer un véritable gouvernement mondial unifié, sa résistance aux libertés sociales et au progrès technologique restait un obstacle. Bétazed était restée, principalement, une société spirituelle, dirigée par ses croyances, sa foi ancienne et sa forte éthique de la nature. Au moment où ce monde se préparait à son premier vol spatial, le conflit était inévitable.

     Le déclencheur des troubles à venir s’incarna en un prêtre progressiste nommé Dainara. Dainara était un fils de la Troisième Maison et il estimait que Bétazed avait finalement dépassée ses anciennes racines spirituelles. Il pensait que la Prêtrise n’était plus capable de gouverner le monde de manière efficace et il plaidait pour une séparation radicale du séculier et du spirituel. Il parlait des nouvelles responsabilités inhérentes à la technologie bétazoïde et aux risques de mésusage de la télépathie. Dainara était un chef charismatique et son message trouva de nombreux adeptes. Mais aucun parmi ses collègues prêtres ou nobles. Son éloquence, pour finir, importa peu…

     Le vol inaugural de l’Avandar eu lieu l’année suivante. Bien que la Prêtrise ne voyait pas d’un bon œil les ramifications spirituelles du vol spatial, elle accepta ce progrès selon son propre point de vue, à savoir un moyen de diffuser les enseignements Bétazoïdes au-delà de leur monde, si possible à d’autres espèces pensantes parmi les étoiles. Il s’avéra qu’ils n’eurent pas longtemps à attendre.

     Le premier contact avec les Térabians eu lieu quelques années plus tard, lors du vol du premier vaisseau Bétazoïde capable d’atteindre la vitesse de distorsion. Les Térabians étaient une espèce humanoïde habitant une planète située à un peu plus de 4 A.L. de Bétazed et ce contact fut salué avec enthousiasme sur les deux mondes. Les deux espèces avaient atteint approximativement le même niveau de développement ; cependant la technologie agraire Bétazoïde était supérieure à celle des Térabians alors que ces derniers excellaient dans le domaine de l’ingénierie et de l’électronique. Les deux espèces commencèrent alors à commercer, échangeant leurs ressources et leurs technologies. Au début, les Bétazoïdes furent surpris que leurs voisins ne possèdent pas de don télépathique. Alors qu’ils commençaient à se faire, rapidement, à leur voisins non-télépathes, certains parmi la Prêtrise commencèrent à considérer les Térabians comme des ratés, voire comme des êtres inférieurs. C’étaient là les graines d’un conflit prochain.

     A mesure que les années passaient, des colons se mirent à voyager entre les deux mondes et de nombreux mariages mixtes furent célébrés. Cependant, tout n’allait pas pour le mieux sur Térabia. Alors que les capacités télépathiques des Bétazoïdes étaient initialement considérées comme une curiosité, plus étonnante que crainte, les Térabians commencèrent progressivement à se méfier de leurs alliés à qui ils reprochaient une attitude au mieux condescendante, au pire supérieure.

     Le ressentiment s’exprima en premier lieu dans le domaine marchand quand des marchand Térabian accusèrent leurs collègues Bétazoïdes de pratiques injustes et de tirer avantage de leurs dons télépathiques. Depuis que la prédilection des Bétazoïdes pour l’honnêteté est connue et reconnue, ces accusations semblent douteuses. Malgré tout, c’est ce qui mit le feu aux poudres sur Térabia.

     Très vite les colons Bétazoïdes sur Térabia furent envoyés dans des camps d’internement. Craignant la réciproque pour leurs propres colons de la part des « liseurs d’esprit », les Térabians décidèrent d’une attaque préventive sur Bétazed elle-même. La guerre qui s’ensuivit fut brutale. Après presque 7 ans d’un conflit qui ne voyait se dessiner aucun vainqueur, les Térabians acceptèrent finalement d’engager des négociations avec Bétazed. Les historiens spéculent encore sur les raisons de ce revirement, beaucoup pensent qu’il est dû à la plus grande compréhension et connaissance que les Térabians ont pu acquérir de leurs prisonniers Bétazoïdes.

    La Prêtrise sur Bétazed avait déjà réalisé que sa façon d’agir commençait à être dépassée, même si beaucoup de ses membres refusaient de le reconnaître. Cependant, face à la guerre, ils ne pouvaient plus longtemps ignorer l’évidence. Ils se tournèrent alors vers l’homme qu’ils avaient ignoré plusieurs années auparavant. Dainara prit la direction des négociations avec les Térabians. L’armistice fut négocié et un conseil provisoire fut établi jusqu’à ce qu’un gouvernement séculier soit élu pour le remplacer. Des réformes à grande échelle furent lancées et la discrimination basée sur la classe sociale fut abolie. Une fois le Conseil Dirigeant mis en place, Bétazed commença le travail de reconstruction.

     La contribution la plus durable du bras spirituel du Conseil Provisoire est peut-être le Code de Perception. Voulu par Dainara et fortement influencé par ses enseignements, ce code compile les devoirs, les responsabilités et les interdits qui s’appliquent aux télépathes Bétazoïdes. La télépathie Bétazoïde était en effet un don, mais le peuple de Bétazed se devait de respecter ce don et l’utiliser avec sagesse, surtout dans cette période d’exploration et de contacts. Le Code offrait l’assurance que ce qui s’était passé avec les Térabians ne se reproduirait plus.

     Une fois le Code fermement établi, un long processus de guérison s’engagea avec les Térabians. Bétazed prospéra à nouveau et la paix régna pendant plus d’un siècle avant qu’ait lieu le Premier Contact avec la Fédération. Peu après Bétazed fit une demande pour devenir membre de cette dernière, ce qui fut accepté. Quelques traditionalistes parlent de la période pré-Fédération comme d’une quasi utopie mais la plupart des Bétazoïdes pensent qu’être membre de la Fédération a fait de leur planète un endroit encore plus agréable à vivre et encore plus juste.

     Depuis qu’ils ont rejoint la Fédération, les Bétazoïdes se sont distingués dans de nombreux domaines et particulièrement dans la diplomatie. Par exemple, la nette amélioration des relations avec les Tholiens est à leur actif. Starfleet a spécifiquement créé le poste de Conseiller avec les Bétazoïdes en tête. Les capacités des Bétazoïdes, liées à leur honnêteté et leur ouverture aux autres, leur ont valu de nombreuses amitiés à travers la Fédération.

     En 2374 Bétazed fut attaquée et prise par les forces militaires du Dominion. Les Jem’Hadar et leurs alliés Cardassiens avaient secrètement réuni une importante flotte d’invasion dans le secteur de Kalandra, qui, pour Starfleet, ne représentait pas un secteur clef car trop éloigné de territoire du Dominion. Au même moment la Dixième Flotte était occupée par un exercice d’entraînement et se trouvait trop éloignée du secteur. De plus, les défenses planétaires de Bétazed étaient trop anciennes pour faire face.

     Le Dominion fit donc main basse sur la planète et ses colonies en seulement dix heures en une humiliante défaite pour la Fédération.

     Quelques semaines plus tard, le Dominion essaya de former une ligne de soutien logistique allant de Betazed jusqu’à l’Amas d’Argolis, espérant finalement lancer une offensive sur Vulcain.

     Plus tard cette même année, la Deuxième Flotte lança au moins trois attaques contre les positions du Dominion sur la planète, mais les renforts continuels du Dominion et les fortifications apportées à la planète les arrêtèrent.

     Malgré leur attachement au Code de Perception, les Bétazoïdes n'hésitèrent pas à utiliser leurs pouvoirs télépathiques afin de submerger les occupants d'émotions négatives. Cette résistance porta ses fruits puisqu’à la fin de la guerre du Dominion en 2375, Bétazed fut libérée.

Ullan Arpad - USS Artémis




Créer un site
Créer un site