Système Stellaire
De longues journées pluvieuses caractérisent le printemps sur Bétazed, mais les étés restent assez tempérés et agréables. Les automnes et les hivers ont aussi tendance à être doux en comparaison des modèles météorologiques connus sur d'autres planètes.
Les Bétazoïdes n’utilisent pas de technologie de contrôle météorologique. En effet, ils pensent que cela implique une inutile falsification de la nature. En conséquence il arrive parfois que les installations aient à souffrir des ouragans et d'autres catastrophes naturelles qui sont rares sur la plupart des mondes civilisés.
Medara, la capitale de Bétazed, se trouve sur le plus grand continent, Hédeya. Le Conseil Dirigeant y tient ses sessions et chaque Grande Maison de Bétazed y maintient une Résidence à proximité du centre de la cité. La quasi-totalité de ces Résidences bordent la vaste Place de la Contemplation qui se situe au centre de la ville et qui sert de point focal à la vie spirituelle des citoyens.
Medara est une grande ville, très étendue, rendue encore plus belle par sa complète intégration dans son environnement naturel. Les jardins abondent et beaucoup de structures semblent jaillir des rives du grand marais qui entoure la ville. C’est également une ville sainte, et, de fait, elle abrite de nombreux temples, tombes et monuments sacrés répartis dans toute son enceinte. Les Bétazoïdes sont attentifs à l’entretien des lieux sacrés : de nombreux membres des maisons nobles de Bétazed ont à la fois des devoirs religieux et civils.
C’est dans la ville de Dalaria que se situe le plus grand spatioport de Bétazed. Des milliers de navettes et de cargos arrivent et partent de cette ville chaque jour. Ce spatioport est une véritable plaque tournante du commerce intergalactique. Dalaria est aussi célèbre pour héberger la Conférence Bisannuelle sur les Accords Commerciaux dont les Bétazoïdes sont les arbitres impartiaux.
Ullan Arpad - USS Artémis