Rencontre avec Avery Brooks
Benjamin Lafayette Sisko
 
Avery BrooksAvery Franklin Brooks est né le 2 octobre 1948 et est connu des Trekkers surtout pour son interprétation du rôle de Benjamin Sisko dans la série Star Trek Deep Space Nine.
 
Originaire d’Evansville dans l’Indiana, il commence ses études au Collège Théodore Roosevelt à Gary également dans l’Indiana. Après ses études secondaires, il suit les cours tant à l’Université d’Indiana qu’à l’Institut d’Oberlin dans l’état de l’Ohio.
 
En 1973, il devient le premier Afro-Américain à recevoir le titre de « Master of Fine Arts » (interprétation et mise en scène) dans les arts du théâtre à l’université Rutgers dans le New Jersey.
 
Depuis 1993, son portrait figure d’ailleurs dans le grand hall de l’université parmi les anciens élèves s’étant particulièrement distingués. Actuellement, et depuis plus de trente ans, il est titulaire du poste de professeur des Arts du Théâtre dans la même université.  La même année et jusqu’en 1996, il prend la direction artistique du « National Black Arts Festival » un festival de 10 jours consacré à l’art et à la culture de la diaspora Africaine.
 
Elevé dans une famille de musiciens, Avery est autant doué pour le théâtre que pour la musique.C’est un excellent chanteur (baryton) et un musicien de Jazz accompli (saxophone)
 
En 1976, il épouse Vicki Bowen avec laquelle il aura trois enfants, Ayana, Asante et Cabral.
 
En 1992, il est retenu pour le rôle de Benjamin Sisko l’Officer Commandant de la station Deep Space Nine.
 
Il est le seul des acteurs de cette série à avoir été présent dans chacun des 173 épisodes des 7 saisons. Il a également dirigé plusieurs épisodes et interprété le rôle de l’écrivain Benny Russel dans les épisodes « Far beyond the stars » et « Shadows ans symbols ».
 
Avery Brooks dans le rôle de Benny Russell Il a également prêté sa voix pour les jeux : DS9 / Harbinger et pour Star Trek / Legacy.
 
Avery Brooks : « Lorsque mon agent m’a annoncé que j’étais retenu pour le rôle titre d’une nouvelle série de Science fiction, j’ai tout d’abord éclaté de rire. J’ignore au juste pourquoi, mais je m’imaginais devoir interpréter mon rôle sous une encombrante prothèse, ce qui ne m’enthousiasmait vraiment pas. Même lorsque j’ai découvert que le rôle qui m’était proposé était celui d’un être humain, je n’étais toujours pas convaincu. Je pensais toujours que ce rôle ne me conviendrait pas.
 
De plus, le destin même semblait se liguer contre ma participation à Deep Space Nine, alors que je me rendais aux studios afin de présenter mon audition, ma voiture tomba en panne au beau milieu de nulle part Lorsque je téléphonais afin de prévenir que je ne pourrais être présent, je fus très surpris d’entendre les responsables du casting me proposer une autre date afin que je puisse malgré tout passer mon audition.
 
Benjamin SiskoCela me fit réfléchir et la lecture du scénario et l’excellente qualité du script de l’épisode pilote de la série « L’Emissaire » achevèrent de me convaincre que j’avais bien fait d’accepter. »
 
Peu après le début du tournage Avery Brooks s’avère très satisfait de la richesse de son personnage.
 
Avery Brooks : « Sisko est profondément humain, il n’hésite pas à montrer ce qu’il ressent et assume ses sentiments. C’est un homme d’action, certes, mais il aussi très réfléchi. En tant que père célibataire, il est profondément impliqué par l’éducation et le bonheur de son fils Jack. Je dois d’ailleurs ajouter que Cirroc (Cirroc Lofton / Jake Sisko) et moi avons une relation très profonde et que j’ai été très heureux de voir le personnage de Sisko classé dans les 50 meilleurs pères de la télévision.
 
Le personnage subit une profonde évolution au fil du temps. Au début, c’est un homme qui vient de perdre la femme qu’il aimait, il est blessé, amer, aigri. De plus, il n’a pas choisi de prendre le commandement de la station DS9 et il n’est pas heureux de se retrouver là où il est.
 
Pourtant, au fil du temps, il s’attache à ceux qui vivent autour de lui, il devient un magnifique leader sans pour autant délaisser son fils et perdre son humanité. Son voyage intérieur, la découverte progressive de ce qu’il est vraiment tout cela fut très enrichissant à jouer. »
 
Bien qu’il continue à exercer ses fonctions de professeur des Arts du Théâtre à l’Université Rutgers, Avery Brooks les avaient en partie suspendues pour interpréter le rôle de Ben Sisko pour les reprendre ensuite.
 
Avery Brooks : « En fait, lorsque les horaires me le permettaient, j’enregistrais mes cours en vidéo, de cette façon, je continuais à les assurer et il m’est même arrivé, faute de temps pour me changer, de les donner dans l’uniforme de Ben Sisko !!! »
 
Dans le même temps, ainsi que d’autres comédiens choisis dans la distribution de Star Trek, il prête sa voix à Nokkar un des héros de la série animée Gargoyles.
 
Il dirige également 7 parmi les épisodes de Deep Space Nine :
 
  • Tribunal (Tribunal / saison 2)
  • Abandonné (The Abandonned / saison3)
  • Retrouvaille (Rejoined / saison 4)
  • Pièces détachées (Body Parts / Saison 4)
  • Liée par l’eau et le sang (Ties of blood ans water / saison 5)
  • Au-delà des étoiles (Far beyond the stars / saison 6)
  • Les chiens de guerre (The dogs of war / saison 7)          
Avery Brooks dans OtheloEn dehors de Star Trek, Avery Brooks a également interprété le rôle de Hawk dans la série télévisée policière « Spencer for Hire » où il partageait l’affiche avec Robert Urich.
 
Sur scène outre son one man show consacré à la vie de l’acteur noir Paul Robeson (Acteur, Chanteur et défenseur des droits civiques de la population noire), il interprète de nombreux personnages Shakespeariens tels que Othello, Cheron ou encore le Roi Lear.
 
En 2001, il interprète Œdipe, une production du Shakespeare theatre dont la totalité de la troupe est composée de comédiens noirs.
 
Il crée aussi le rôle titre de Malcom X dans l’Opéra d’Anthony David : The life and Times of Malcom X.



Créer un site
Créer un site